Assurance maritime : quels sont les avantages d’une telle assurance ?

Le transport maritime est souvent soumis à de nombreux risques. Qu'il s'agisse d'événements naturels ou de ceux orchestrés par des personnes malveillantes, ces risques planent toujours sur la navigation. Heureusement, il existe des assurances maritimes pour couvrir les frais en cas de vol, de piraterie ou de naufrage. Cependant, les avantages de ce type d'assurance restent un mystère pour certaines personnes. Cet article aborde certains des points positifs de l'assurance maritime.

Protection du navire

Le premier avantage de l'assurance maritime est qu'elle offre une protection complète à votre navire. Consultez le site web d'une compagnie d'assurance maritime pour plus d'informations à ce sujet. En effet, lors d'un transport maritime, il peut arriver que votre navire subisse des dommages dus à des tempêtes ou peut-être même à des pirates. Dans de telles situations, tous les dommages subis par le navire sont couverts par l'assurance maritime. Même s'il n’existe pas un risque que votre navire soit exposé à de tels dommages, il est beaucoup plus judicieux de souscrire à une assurance maritime parce qu’on n'est jamais trop prudent. La souscription d'une assurance maritime vous permet donc de bénéficier d'une couverture complète des dommages subis par le navire, quelle que soit la cause de ces derniers.

Protection des marchandises

L'assurance maritime ne couvre pas seulement les dommages causés au navire. Elle protège également les marchandises à bord du navire contre les pertes ou les dommages. Le transport maritime étant connu pour être l'une des activités les plus risquées, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la protection de vos biens. Et l'assurance maritime permet de couvrir le coût des marchandises en cas de vol ou de dommage. Bien entendu, l'assurance peut dépendre du poids ou de la valeur des marchandises. 

Une couverture pour les imprévus

Une police d'assurance maritime peut également couvrir les frais supplémentaires causés par des circonstances imprévues. En effet, il peut arriver que vous engagiez des dépenses supplémentaires qui n'étaient pas prévues afin de pouvoir poursuivre le transport des marchandises. Dans ce cas, l'assurance maritime offre le remboursement des dépenses imprévues.