Avocat en droit administratif : tout savoir sur ce métier

Si le droit administratif vous intéresse, il peut être important de découvrir d'abord tout ce que cette profession a à offrir, depuis ses fonctions, les domaines qu'elle couvre. Ainsi, afin de mieux vous aider dans la compréhension de ce métier, nous vous proposons quelques informations de base à savoir sur celui-ci.

En quoi consiste leur travail ?

Il s’agit d’un avocat qui se spécialise principalement dans le droit administratif. Si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines d’intervention d’un avocat en droit administratif, cliquez ici. En effet, le droit administratif est une branche du droit public chargée de réglementer l'organisation administrative interne, ainsi que les interactions qui se créent entre les organismes publics et les agents sociaux. En d'autres termes, le droit administratif cherche à réglementer toutes les parties qui composent une structure publique, afin d'obtenir la plus grande fonctionnalité et la plus grande satisfaction de la part de tous les utilisateurs.

Quels types de problèmes rencontrent-ils fréquemment ?

  • En tant qu'avocat spécialisé en droit administratif, vous aurez à faire face à plusieurs conflits durant l'exercice de votre profession.
  • Octroi de licences : non seulement vous serez chargé de conseiller une entreprise ou un particulier, mais vous devrez également gérer les différentes procédures nécessaires à l'obtention de chacune des licences de l'administration publique.
  • Procédures de sanction : de même, vous devez vous charger d'établir des rapports d'évaluation si la procédure l'exige.
  • La responsabilité patrimoniale : si l'administration publique ne rend pas les services qui lui incombent ou les rend de telle manière qu'ils génèrent des dommages, vous devez, en tant qu'avocat, assister les personnes concernées par les procédures administratives et contentieuses.
  • Expropriation forcée : en général, ce conflit survient lorsque l'administration publique exige un terrain sur lequel vous vivez dans un but précis, soit pour construire un bâtiment ou une route. Lorsque cela se produit, en tant qu'avocat, vous devez veiller à ce que la personne concernée reçoive une indemnisation pour la perte de son bien, en obtenant un prix équitable pour le client dans les plus brefs délais.