Comment les banques se rémunèrent-elles ?

Vous vous êtes déjà surement demandé comment les banques se rémunèrent-elles ? Généralement les banques génèrent des bénéfices grâce à chacun de leurs clients et aussi grâce à d’autres entreprises investisseuses. Ils facturent aux clients des intérêts sur les prêts et des frais sur les services qu’elles proposent. Découvrez comment c'est possible dans cet article.

Marge nette d'intérêts

Les clients effectuent des dépôts dans les banques et ces dernières utilisent généralement la plupart de ces dépôts pour fournir des prêts (habitation, automobile, étudiants, etc.) à d'autres clients. Ces prêts sont assortis de taux d'intérêt que les clients doivent payer pour obtenir le prêt en premier lieu. Les taux d’intérêt varient d’une banque à une autre comme c’est le cas avec la BPGO.
Cela signifie que l'argent gagné sur ces prêts est un revenu pour la banque, et qu'une partie de cet argent gagné est restituée aux clients sous forme d'intérêts dans les comptes chèques et d'épargne. L'argent que la banque conserve est considéré comme la marge d'intérêt nette : autrement dit, la différence entre ce que la banque gagne sur ses prêts et ce qu'elle rembourse aux clients est sa marge d'intérêt nette.

Échange

Chaque fois que vous utilisez une carte de crédit ou de débit pour acheter quelque chose dans un magasin, ce magasin doit généralement payer ce qu'on appelle des frais d'interchange. La plupart des frais d'interchange vont à votre banque et une partie à la banque du magasin. Ces frais d'interchange couvrent les frais de traitement des transactions de crédit et de débit. Les taux des frais d'interchange sont fixés par les sociétés de cartes de crédit. Entre autres facteurs, les taux des frais d'interchange peuvent varier selon le fournisseur, mais la manière dont ils sont structurés dépend du pourcentage des transactions plus un taux fixe.

Frais

La plupart des gens connaissent les frais bancaires. Les banques trouvent des moyens de facturer à leurs clients toutes sortes de frais. Avec de nombreuses banques traditionnelles, votre contrat de compte courant ou d'épargne comportera une longue section énumérant toutes les façons dont elles vous facturent des frais et des pénalités.