Doit-on toujours faire appel à un architecte pour la construction de sa maison ?

La construction d’une maison nécessite l’intervention de plusieurs professionnels comme l’architecte. On ne peut pas bâtir une maison sans lui faire appel, car il est celui qui conçoit le plan de l’édifice et dirige l’exécution des travaux de construction. Découvrez dans la suite de cet article les missions de l’architecte dans le cadre d’un projet architectural.

L’architecte intervient dans la phase de l’avant-projet

La première chose à faire lorsqu’on a un projet de construction est d’aller voir un architecte. Ce professionnel des bâtiments se chargera de réaliser une étude d’esquisse en se basant sur les informations que vous lui aurez fournies et sur la base de ses propres constations. L’architecte évalue la faisabilité de votre construction et révise les contraintes administratives comme les caractéristiques du terrain, le budget, les formalités administratives et autres. Faites un tour sur  https://www.huguestournierarchitecte.fr/ pour plus d’informations complémentaires.

L’architecte estime la durée des travaux et dresse le plan complet de votre futur bâtiment. Il fait également le choix des matériaux. L’architecte évalue aussi le bilan thermique et les performances énergétiques. Il se charge également de faire la demande du permis de construire ou d’une autorisation de travaux s’il ne s’agit pas d’un grand chantier de construction.

L’architecte se charge de lancer le chantier

Lorsque les plans et les caractéristiques du nouveau chantier sont arrêtés, l’architecte dresse un dossier de consultation des entreprises (DCE). Ce dossier contient les plans définitifs, les documents techniques et administratifs validés. Il contient aussi les dates d’exécution des différentes étapes du projet et le budget à décaisser. L’architecte sélectionne les entrepreneurs et valide leurs devis. Ce n’est qu’après tout ça que les travaux peuvent commencer.

L’architecte gère le chantier

Chargé de la direction de l’exécution des travaux, l’architecte dirige et contrôle les différentes étapes des travaux. Il s’assure de la conformité de ces derniers avec les plans et les réglementations. L’architecte fait la planification et s’occupe de la comptabilité. Il organise des réunions de chantier et fait des comptes rendus aux acteurs qui interviennent sur le chantier.