La sécurité informatique : qu’avez-vous besoin de savoir ?

La sécurité informatique est devenue une nécessité, en raison des changements intenses dans la façon dont la société mondiale vit grâce à la transformation numérique. Pour cette raison, l'information est devenue l'un des principaux atouts des entreprises et des particuliers ;  et pour protéger leurs données, ils doivent investir dans la sécurité informatique. Découvrez-en plus dans cet article.

Qu'est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est chargée d'éluder et de localiser l'utilisation abusive d'un système informatique afin de protéger l'intégrité et la confidentialité des données stockées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de sécurité informatique, vous pouvez continuer à lire son rôle sur le site. Cette sécurité n'est pas limitée, puisqu'elle peut être particulière ou d'entreprise. Les mesures de sécurité qu'il couvre peuvent être : des antivirus, des pare-feu ou d'autres mesures qui dépendent de l'utilisateur. La sécurité informatique vise à préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations. Parce que les informations d'entreprise constituent l'un des actifs les plus importants que toute entreprise gère, il leur incombe d'investir dans un système de sécurité informatique visant à assurer leur protection.

Principes de la sécurité informatique

Les principaux objectifs de la sécurité informatique sont les suivants :

  • Intégrité : il s'agit de l'autorisation de certains utilisateurs, notamment pour la manipulation et la modification des données si nécessaire.
  • Confidentialité : seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux différents types de ressources, de données et d'informations, ce qui permet de filtrer et de renforcer le système de sécurité de l'information.
  • Disponibilité : les données doivent être disponibles au moment où elles sont nécessaires. C'est la capacité de rester accessible à l'endroit, au moment et sous la forme dont les utilisateurs autorisés ont besoin.
  • Authentification : elle repose sur la certitude des informations que nous traitons.

Il est essentiel de disposer de logiciels et de matériel informatique parfaitement disponibles. De cette manière, nous réduirons les temps d'arrêt et éviterons les pertes économiques, les dommages physiques et, dans le pire des cas, une éventuelle menace pour la vie humaine.