Poser son gazon synthétique : la bonne stratégie

Disposer d'une pelouse verte est le souhait d'un grand nombre de propriétaires de maison. Cependant, l’entretien de cet espace devient une équation difficile à résoudre pour bon nombre d’entre eux. Mais avec un gazon synthétique, les choses sont plus faciles. Cet article présente les étapes à suivre pour poser un gazon artificiel.

La préparation du sol avant la pose du gazon

Poser sa pelouse verte synthétique débute par une préparation du sol. Afin de réussir le processus, accédez à plus de conseils ici. En fait, lorsqu'on souhaite avoir une pelouse synthétique, le sol est un véritable facteur déterminant. S'il s'agit de faire un nettoyage complet de la surface du sol. Ni les cailloux ni les herbes ne doivent être laissés sur la surface que le gazon doit recouvrir. Les possibles trous sont à combler. L'objectif est d'avoir un sol droit. C'est plus difficile d'y arriver avec les sols en terre ou avec les pelouses préexistantes. Cependant, avec un peu plus d'effort, on n'y parvient. Si cela s'avère nécessaire, le sol peut être labouré. Le désherbage est tout aussi important. Seuls les végétaux qu'on veut préserver peuvent être laissés. Il suffit ensuite de niveler la zone avec du sable.

Quelle est la procédure pour bien installer son gazon synthétique ?

Une fois le sol préparé, il convient de le recouvrir du géotextile. Le géotextile empêche les herbes de pousser, car le désherbage ne suffit pas pour en finir. Pour les sols carrelés ou en béton, ce n'est pas une précaution nécessaire. Un recouvrement d'environ 10 centimètres est indispensable lorsqu'il est question de poser des bandes. C'est une stratégie qui permet de tapisser toute la zone qui va accueillir le gazon synthétique. Pour la fixation des bandes, l'idéal est d'utiliser des clous et surtout de bien tendre le textile. C'est à ce moment qu'on peut poser le gazon synthétique. Pour le faire, il faut dérouler rouleau par rouleau. Il est important d'ajuster le gazon à la surface à recouvrir. Et pour découper un rouleau, il est nécessaire de séparer les touffes d'herbes. Leur fixation fonctionne bien avec la colle en polyuréthane surtout sur les sols durs.