Quels sont les critères pour choisir sa guirlande extérieure ?

Pour vos soirées ou les périodes de fête, la guirlande lumineuse extérieure permet d’agrémenter votre décoration. En effet, il vous permet de créer une ambiance festive et chaleureuse à vos invités. Quant à son choix, il tient compte de plusieurs paramètres. Lesquels ?

La longueur

Avant de faire l’achat, vous devez connaître au préalable, la longueur de l’espace à couvrir. La longueur de la guirlande varie selon le modèle disponible, rendez-vous sur les sites en ligne pour en savoir plus. En général, cette longueur varie entre 3 m et 50 m. Toutefois, pour avoir la longueur que vous désirez, vous pouvez prendre des guirlandes sécables ou recoupables. Avec elles, vous êtes sûrs d’atteindre des centaines de mètres. Ensuite, il faut aussi tenir compte de la longueur du câble d’alimentation.

L’indice de protection

L’indice de protection (IP) d’une guirlande constitue son niveau de résistance vis-à-vis des intempéries. En effet, la guirlande disposée à l’extérieur devra résister à l’eau, au froid, aux rayons UV et autres. Pour éviter que votre guirlande ne se détériore, il importe que l’indice de protection de votre luminaire soit élevé. Étant donné que votre guirlande lumineuse est extérieure, choisissez un modèle IP44 ou IP65. Le modèle IP44 peut se protéger des jets d’eau, mais pas d’une pluie. Si vous voulez disposer votre guirlande dans le jardin, le modèle IP65 est très étanche et peut se protéger de la pluie.

Le type d’ampoule et d'alimentation

Les ampoules des guirlandes lumineuses existent sous deux formes : les ampoules LED et les ampoules classiques. Les guirlandes à LED sont modernes et très répandues sur le marché. Elles sont connues pour l’économie d’énergie et la variété de couleurs qu’elles vous offrent. Il en existe également sous plusieurs formes. Quant aux ampoules classiques, elles ont un charme particulier. En effet, ces guirlandes offrent à votre jardin un style rétro, mais elles sont énergivores. Pour ne plus vous inquiéter de la facture d’électricité de vos guirlandes, vous pouvez opter pour les guirlandes solaires. En accumulant l’énergie en journée, ils pourront bien vous la restituer en soirée. Ils sont aussi très écologiques.