Résilier sa mutuelle santé : comment procéder ?

Résilier sa mutuelle santé n’est plus tellement compliqué avec la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er décembre 2020. Vous avez la possibilité de le faire sans frais et à tout moment. Attendre la fin de votre contrat avant de pouvoir y mettre fin n’est plus obligatoire. Découvrons ensemble comment résilier sa mutuelle santé le plus simplement possible.

Résilier une mutuelle santé en cours d’année avec la nouvelle loi

Pour résilier votre mutuelle santé, certaines conditions s’imposent. Vous avez toute l'explication ici. Vous devez avoir signé votre contrat, il y a 12 mois ou plus. Votre assureur doit être au courant de votre décision de résiliation. Pour l’informer, vous pouvez lui adresser une lettre classique par courrier électronique ou dans votre espace client. Vous pouvez également le faire par acte extrajudiciaire en informant votre assureur lors d’un rendez-vous. Envoyer une lettre de résiliation en recommandé n’est plus obligatoire. Si vous choisissez de changer de mutuelle santé, vous devez savoir que votre nouvel assureur prendra en charge la résiliation de votre ancien contrat. Vous n'avez donc pas de soucis à ce niveau. La résiliation de mutuelle santé se produit 1 mois après que l'assureur en a été notifié. Depuis le premier décembre 2020, une nouvelle loi sur la résiliation de la mutuelle de santé est sortie. Cette loi dans son application a de nombreux avantages. Vous n’êtes plus obligé d’envoyer une lettre de recommandation avec accusé de réception. Cette loi étant rétroactive, elle prend en compte toutes les complémentaires santés souscrites avant cette date. Grâce à cette loi, on peut changer plus rapidement de mutuelle.

Résilier une mutuelle santé pendant le délai de rétractation

Vous disposez de 14 jours pour changer d’avis et vous rétracter à partir de la date de signature lorsque vous souscrivez par internet. Votre justification n’est pas obligatoire. Notons que si le délai de 14 jours se termine un jour férié, il est prolongé au premier jour suivant. Pour résilier votre mutuelle santé, vous devez envoyer une lettre de recommandation avec accusé de réception. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de contrat de mutuelle et la date de souscription. Votre droit de rétraction n’est pas exclu avec la nouvelle mutuelle. Elle ne vous demandera pas de payer des pénalités de rétractation.