Sommaire
Le gamma GT est un enzyme. Son principal rôle est d’assurer la circulation de certains acides aminés entre les différentes cellules du corps. Sous l’influence de divers facteurs tels que l’âge, l’état de santé et autres facteurs physiologiques, le taux du gamma GT peut s’élever anormalement. Quels sont les moyens permettant de le régulariser rapidement ?
S’éloigner de la consommation de l’alcool
Plusieurs facteurs troublent le taux normal du gamma GT. C’est évidemment le cas de l’alcool. Pour tout savoir sur le gamma GT, cliquez ici. En effet, le taux normal du gamma GT est de 7 à 35 unités par litre de sang chez et les femmes et de 10 à 45 unités par litre de sang chez les hommes. Chez les enfants âgés d’au moins un an, le gamma GT peut varier entre 7 et 35 unités par litre de sang.
L’alcool est connu pour provoquer l’augmentation anormale de ses taux. D’abord, il faut souligner qu’il s’agit là d’un produit très toxique pour le foie. Ainsi, sa décomposition peut s’avérer extrêmement complexe. La conséquence directe, c’est qu’elle peut facilement endommager les cellules hépatiques. Si cela intervient, le foie se trouve dans l’incapacité de jouer correctement le rôle qui est le sien.
Autrement dire, le foie n’arrive plus à régulariser le taux du gamma GT à la normale. C’est pour cette raison que pour une personne dont le taux de gamma GT est au-dessus de la norme, il est conseillé un sevrage alcoolique. Il est important de mentionner que peu importe la quantité, la consommation de l’alcool influence fortement le gamma GT.
Une alimentation saine et équilibrée : le meilleur régime pour régulariser le gamma GT
L’objectif que vise la régularisation du taux de gamma GT, c’est de permettre au foie de bien jouer son rôle. Pour cela, si vous voulez baisser rapidement le taux de cet enzyme, vous allez donc devoir réajuster votre régime alimentaire. En effet, certains aliments ne sont pas de nature à favoriser les choses au foie. C’est le cas notamment de tous les aliments riches en graisses tels la viande rouge, les aliments industriels, le sucre en occurrence et les pâtes.
À l’opposé, vous pouvez opter pour les aliments légers ayant un index glycémique bas comme le pain, qu’il soit complet ou avec les céréales. Aussi, une consommation des viandes dites blanches et de poisson est aussi fortement recommandée pour vite retrouver les normes en matière du gamma GT dans le sang.
L’avocat, les carottes, la betterave, les œufs et les légumineuses sont également particulièrement connus pour constituer un excellent régime pour la régularisation du taux de gamma GT. Néanmoins, il faut souligner, le réajustement de votre alimentation doit être accompagné d’une meilleure hygiène alimentaire.
Une prise de médicaments contrôlée et surveillée
En pratique, tous les médicaments ne sont pas bons à prendre lorsqu’on aimera faire baisser le taux de gamma GT. Pour la simple raison que certains médicaments sont connus non comme pouvant contribuer à cet objectif, mais comme des facteurs influenceurs qui augmentent, au même titre que l’alcool, le taux du gamma GT.
Explicitement, le foie n’a pas vocation à assurer le métabolisme de certains comprimés. Par conséquent, lorsqu’ils sont pris sans contrôle, ils peuvent devenir très toxiques pour cet organe chargé de l’épurement du sang et de l’organisme tout entier. C’est le cas des anticonvulsants qui sont susceptibles d’augmenter le taux du gamma GT à 200% comparés au taux normal, et ce, peu importe l’âge et l’état de santé.
Il en est de même pour les anticancéreux qui sont aussi des comprimés qui peuvent majorer jusqu’à 150%. Par ailleurs, les contraceptifs oraux sont aussi des facteurs induisant une augmentation du taux de gamma GT. Toutefois, contrairement aux autres médicaments, ils n’induisent que 25% d’augmentation.